SAUVONS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN COTE D'IVOIRE

24/04/2017
  • Texte de Habib Touré étudiant en droit a l'Université F.H.B

Cher Tonton, Moi j'ai lu ton livre "pourquoi je suis devenu rebel" j'ai lu le livre de Blé Goudé "ma part de vérité". Au delà des divergences politiques que j'ai décelé, une chose commune à ces deux œuvres a attiré mon attention. C'est le sens de votre engagement pour les revendications estudiantines, qui vous à tous valu maltraitance, emprisonnement en tout cas tous sauf le traitement que recommande le respect des Droits de l'Homme. Tout ceci a été décrié.
Cher Tonton Soro, aujourd'hui c'est toi qui es au pouvoir, l'héritage que vous avez laissé est lourd à porter mais les jeunes étudiants font tant bien que mal de le supporter.
Tu es la deuxième personne la plus importante du pays du fait de la présidence de la deuxième institution du pays que tu diriges, mais les jeunes qui continuent le combat noble des revendications estudiantines et scolaires sont molester sans que tu ne dise mot. L'autre lui il est aux Pays-Bas, mais toi tu es là et tu vois mais peu t'en chaut que tes petits frères crèvent dans les geôles de la maison que tu connais bien pour y avoir séjourné plus d'une fois. Tu en connais même les conditions d'existence que dis-je de survie.
Cher Tonton Soro, à l'époque quand vous luttiez pour vos conditions d'études et de vie, certains y voyaient derrière une action politique guidée par des opposants politiques, mais vous avez chacun dans vos livres préciser qu'il n'en était rien. Aujourd'hui tu es au pouvoir, et c'est la même chose les jeunes étudiants sont pourchasser comme des biches sentant leur fin proche, par des policiers qui ne savent même pas comment mener une action contre des microbes, le campus étant devenu leur caserne, tout ceci sans que tu ne dise mot. Les étudiants sont-ils des voyous pour être ainsi surveillés?
Cher Tonton Soro, depuis que tu es au pouvoir es-tu retourné au campus? Es-tu entré dans un amphithéâtre?
Est-ce normal qu'un père emprisonne son enfant parce que dernier marche dans les pas de son père? Je me pose la question!
Comme ma voix ne porte pas assez, je veux demander à tes militants qui sont aussi des étudiants, de te faire parvenir cette lamentation, pour que du haut de ton siège parlementaire, tu te remémores les temps où tenais ferme le mégaphone, haranguant la foule d'étudiants qui avait juste besoin qu'on prenne ses besoins en considération.
Chers amis étudiants qui mangez avec mon Cher Tonton Soro, soyez pas hypocrites, dites lui ouvertement, de manière précise, concise et claire que les étudiants ivoiriens souffrent. Que la hauteur du siège parlementaire ne l'élève pas trop haut au point de ne voir les problèmes des étudiants comme des grains de sable.
Sinon Cher Tonton, Dieu est encore plus haut que toi et Il te voit, c'est même Lui qui élève et qui abaisse. N'oublie pas Tonton que Dieu te voit.
Maintenant à vous les organisations de la société civile, c'est aberrant que notre société civile soit aussi politisée. Tout ce qui l'intéresse ce sont les affaires politiques. Pourquoi on a emprisonné tel homme politique, pourquoi tel homme militaire n'est pas aux Pays-Bas, c'est ça qui intéresse notre société civile. Depuis 2012 les étudiants connaissent ces difficultés mais rien de votre part! Merci, continuez ainsi Dieu vous voit. Vos enfants ne sont pas là-bas non, c'est pourquoi!
Amis étudiants, courage, quelque soit l'avancée de l'injustice, la justice finit toujours par la rattraper et la dépasser, courage Dieu nous voit il connaît nos souffrances.
Étudiants de Soro Guillaume pardonnez allez lui parler, pardonnez aller lui dire de se souvenir des années 90, sinon Dieu vous voit aussi.
Ainsi me lamentais-je! #paysdedoit ou #paysàdroite

© 2017 Blog de Vincent de Paul Adai. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer