CÔTE D'IVOIRE, RETROUVE TA LUCIDITÉ !

Fruit du système à un passé récent, je suis aujourd'hui hors du système.
Hors du système parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, mon esprit a gagné en lucidité et en maturité, afin d'apprécier et analyser au mieux, les situations passées, présentes et à venir.
J'ai longtemps été moi-même influencé, ultra nationaliste, en soutenant une politique de non ouverture pour mon pays.
En tant qu'intellectuel ivoirien je ne peux me taire sur la destinée de mon pays et l'impact de cette destinée sur le bien être de mon peuple.
J'aimerais donc décrire à ce jour ma vision pour mon peuple et pour ma patrie.
L'objet de cet article est donc de me prononcer sur l'état actuel de la politique, du développement, de l'éducation tout en apportant des ébauches de solutions qui je l'espère seront entendues.
La politique est à ce jour le théâtre d'une vraie sorcellerie, chaque camp essayant de démontrer que l'adversaire d'en face est le diable personnifié. En vrai, aucun camp sur l'échiquier politique ne peut prétendre à une quelconque sainteté.
J'aimerais ici reprendre la maxime du Christ : << que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre >>.
On le dit parfois que «la politique est l'art et la manière de gouverner », cette assertion est fictive dans notre cas d'espèce. Le constat est tout autre. Je dirai plutôt "l'art de diviser afin de mieux régner pour de seuls intérêts personnels".
Aujourd'hui après plus de 28 ans, d'une apparente démocratie on serrait même tenter de croire que cette naissance n'a valu que des problèmes depuis les années 90 jusqu'à ce jour. Tout en vous dispensant des détails l'on peut constater sur le terrain, des divisions entretenues et alimentées çà et là par les politiques. Le peuple manipulé, de façon naïve s'approprie ces divisions.
J'aimerais rappeler la maxime de Terry Pratchett (Les annales du disque-monde, tome 8 : au guet !) « Le Praticien à Vimaire : L'existence vous pose un problème parce que vous croyez que l'humanité se divise entre les bons et les méchants. Vous vous trompez, bien sûr. Il n'y a toujours que des méchants. Mais certains sont dans des camps adverses ».
Juste pour rappeler au peuple qu'aucun camp n'est meilleur. Les politiciens sont tous là pour asservir leurs seuls intérêts personnels.

Le peuple doit se réveiller et sortir de la division, le peuple doit se réveiller et ne former qu'une seule âme, gage du respect de leur droit et la prise en compte réelle de leur aspiration par le politique. Le peuple doit se réveiller !
Concernant les dirigeants et politiciens, je vous invite à répondre aux aspirations de vos peuples en ayant le sens de la responsabilité et du patriotisme. Il est important de tendre vers la réconciliation et même si les obstacles peuvent paraître insurmontables il faut être capable de les surmonter au nom et pour l'intérêt du peuple sinon de la nation.
S'agissant du développement, il est important de saluer les nombreux chantiers engagés depuis plus de 8 ans désormais, l'on doit continuer dans ce sens pour la construction de notre pays avec pour fondement la bonne gouvernance socle de tout développement, ainsi qu'une meilleure répartition des richesses. Il faut non plus se focaliser sur une évolution de la seule croissance endogène mais plutôt promouvoir la création de richesse favorisant de ce fait une croissance, qui puisse être de plus en plus inclusive.
Cette croissance inclusive permettra in fine de favoriser d'avantage l'emploi des jeunes, et un développement visible au delà des seules grandes villes du pays dont Abidjan et Yamoussoukro.
Pour la lutte contre la cherté de la vie, il ne suffit pas de mettre en œuvre une législation antitrust, et la mise sur pied de régulateurs, sans des moyens réels d'investigation ou de protection du marché. Il faut une effectivité concrète des règles économiques, encadrant la compétition permanente, et entraînant le moins possible de coalitions, en vu d'entraîner des conspirations contre les consommateurs sinon le peuple, limitant au maximum ce que les économistes qualifient de « perte sociale ». En effet, ADAM SMITH indiquait que lorsque les acteurs économiques d'un même secteur d'activité se rassemblent, il y a obligatoirement au terme de ce rassemblement une conspiration contre le peuple, relativement au prix. La mise en oeuvre du droit des ententes et des pratiques restrictives, peut donc constituer un moyen parmi d'autres (dont l'intervention fiscale par exemple) pour lutter efficacement contre la cherté de la vie.
L'éducation reste un véritable chantier et doit être l'affaire de tous, non seulement pour les enseignants, les parents mais également de l'Etat. Chacun doit jouer son rôle. Pour ma part il faut une réforme totale de tout le système éducatif. Il faut orienter et former selon les besoins du pays, de sorte à avoir une adéquation entre les offres d'emploi et les demandes d'emploi. L'état doit donc favoriser les formations techniques et professionnelles, avec in fine un accompagnement entrepreneurial avec des facilités administratives, financières et fiscales.
Les parents doivent jouer leur rôle, en accomplissant leur devoir de parents, évitant de créer des monstres anti-sociaux, comme ce fut le cas des enfants microbes (enfants en conflit avec la loi).

Ivoiriens, retrouvons la lucidité ! une prise de conscience collective, afin de nous comporter comme de vrais patriotes en vue de relever tous ensembles, nos défis, dans l'union, la discipline et le travail.